Connecterra (BE)

15/11/2020

Connecterra 

est le nom de la zone située à la frontière entre les communes de Maasmechelen et Dilsen-Stokkem . Depuis le 30 juin 2013, il fonctionne comme la sixième porte d'entrée et la porte principale du parc national Hoge Kempen .

Le nom Connecterra fait référence à la connexion (Connect) à la terre (Terra). La région est la planification ombrée comme zone de loisirs sur le site où , en 1987 , le charbonnage à Eisden a été créé. Connecterra fait partie du plus grand projet Terhills sur l'ancien site minier près du centre commercial Maasmechelen Village . En plus de l'entrée principale du parc national, Terhills comprend également un hôtel, un parc aquatique extérieur, un parc de bungalows, une zone PME , un hôtel et un espace pour les magasins. De plus, la zone adjacente au parc national est ajoutée au parc national. Pour garantir une connexion naturelle au Maasvallei fournira un couloir écologique qui maintiendra la zone libre à l'est vers la Meuse. La zone entière de Terhills était auparavant connue sous le nom de domaine de loisirs de Maasvallei .

Parce que la zone a été assainie après la fermeture de la mine en 1987 et que la nature a pu suivre son cours assez librement par la suite, Connecterra est devenue un foyer pour diverses espèces de papillons et plantes . La zone comprend deux puits , trois quais de mine envahis par la végétation , de vastes étangs , une zone marécageuse , des ruisseaux et des terres boisées. Quatre itinéraires de randonnée balisés ont été tracés dans la région. Les promenades vont de 1,4 km à 10,9 km. Toute la zone est clôturée et les horaires d'ouverture sont stricts. Les visiteurs doivent payer un droit d'entrée de 3 €. La contribution est entièrement consacrée à la surveillance, à l'entretien, à la protection des zones vulnérables et à la gestion des sentiers, des sanitaires, des belvédères, des bancs de repos et des prairies fleuries. Le cyclisme n'est pas autorisé pour le moment, mais il y a encore un morceau de piste pour les VTT de descente . 

Après l'ouverture de Connecterra, la zone a été encore agrandie selon le plan directeur conçu par le cabinet d'architectes De Gregorio . Le centre d'accueil a ouvert le 4 avril 2014. Des installations couvertes, un espace pour la recherche scientifique en collaboration avec l' Université de Hasselt ont été réalisés et des salles de conférence suivront.