Neuburg am Inn

10/10/2020

Le château

A été construit en 1050 par les comtes de Formbach à quelques kilomètres de l'intérieur de leur château familial. Depuis lors, ils se sont nommés d'après Neuburg. Après son extinction, le château est entré en possession des comtes d'Andechs en 1158, avant de devenir la propriété de la Bavière en 1248. Dès lors, les duchés de Bavière et d'Autriche se disputent la forteresse, stratégiquement située. Au cours de ce processus, il y a eu des changements constants de propriété. En 1310, le château fut détruit lors du conflit bavarois-autrichien. Le parc immobilier actuel est en grande partie le résultat de la reconstruction ultérieure des Autrichiens victorieux.Les comtes de Salm-Neuburg ont gardé le château et le comté de Neuburg en leur possession jusqu'en 1654. En 1654, il a été réaménagé dans le style baroque par le nouveau propriétaire, le comte Georg Ludwig von Sinzendorf. Les jardins ont également été étendus, jusqu'à la rivière Inn. En 1680, le château fut confisqué par la cour impériale de Vienne après que Georg Ludwig von Sinzendorf ait été accusé de haute trahison et d'autres délits. En 1698, le château et son comté ont été mis en gage pour 10 ans au noble écossais Jacob de Hamilton, qui les a reçus définitivement en 1701. Son fils vendit Neuburg en 1719 aux comtes de Lamberg-Sprinzenstein.

En 1730, le cardinal Joseph Dominikus von Lamberg transféra le château et la domination impériale au monastère de Passau, qui resta à Passau jusqu'à sa sécularisation en 1803. Trois ans plus tard, la Bavière a vendu le château. Ensuite, elle a appartenu à des associations et à des propriétaires privés changeants.En 1810, elle a été gravement endommagée par un incendie. La reconstruction de la Neuburg a été réalisée en 1908 par l'Association bavaroise pour la protection de la patrie et le Passauer Kunstverein.

À partir de 1973, le château a été le siège de l'Académie Européenne de Neuburg. À partir de 1982, le château était vide et le district gouvernemental de Basse-Bavière a commencé à prendre des mesures de réhabilitation. En 1986-1988, le comté de Passau a établi dans le Vorburg le Landkreisissaal dans la cour économique. En 1989, l'association Begegnungszentrum der Wissenschaft au château de Neuburg a. Inn a transformé l'ancienne malterie en bâtiment d'hébergement. En 1996, un hôtel de château 4 étoiles, un restaurant gastronomique et un jardin de bière ont été aménagés. Depuis 1998, le château appartient au district de Passau. Après d'importants travaux de rénovation, le château, qui compte désormais 15 salles de réunion et d'événements, sert aujourd'hui, entre autres, de centre de rencontre international pour l'Université de Passau, de lieu de réunion pour le district de Passau et de galerie pour les artistes du district. La capitale abrite l'ensemble de l'Institut de recherche économique et de marché de l'Université de Passau.